martes, 29 de marzo de 2011

House of moda / CRAME soon



Dis-nous où tu es maintenant, comment tu vas? Je suis à Aubervilliers, dans la banlieue de Paris, il fait beau, le printemps chatouille mes narines.

D’où ça vient les fêtes “ House of moda” Qui les organise? Peux-tu nous presenter la troupe. Nous sommes quatre. Fawn et moi faisons partie du collectif qui organisait les soirées Mort aux Jeunes à Paris. Renaud est un DJ très proche de notre univers. Et Sophear est suisse, il faisait partie du collectif Däsko là-bas.

En quoi consiste les soirées? Que faut-il faire pour participer?
House of Moda a lieu tous les deux-trois mois dans un petit club le mercredi soir. Peu de gens sortent le mercredi soir, il faut donc une certaine motivation. Pendant la soirée a notamment lieu une "style battle": des crews s'affrontent devant un jury sur des critères de style, d'attitude, de mouvement, de cohésion d'équipe. Nous nous inspirons de la cultur ballroom de Harlem (célèbre pour les compétitions vogueing dans les années 80-90).

Combien de soirées y a t-il eu jusque ici? Comment ça s’est passé?
Il y a eu deux soirées jusqu'à maintenant. Il y a du monde, les gens ont l'air ravi, l'état d'esprit est très ludique.

Une anecdote à nous raconter? Nous avons été surpris par la première. C'était début janvier, il faisait très froid, personne n'avait eu le temps de se préparer pendant les fêtes, nous avons eu peur d'un échec. Et pourtant, la soirée a été un peu magique.

Il va y en avoir plein d’autres non? Plein, je ne sais pas. Je déteste la routine. Il y en aura plein à condition que la soirée soit toujours fraîche.

Avec quels designers aimeriez-vous collaborer pour les fêtes?
Deux d'entre nous sont déjà designers : check William Geandarme Paris et Midnight Rendez-Vous. Et nous avons des partenaires qui offrent des cadeaux aux gagnants. Mais il ne s'agit pas de collaborer avec des designers. Nous prônons l'esprit D.I.Y. Chacun est le designer de lui-même, le styliste de son propre personnage. La mode vient d'en bas.

Souhaitez-vous rester “ minoritaires” “petits” “underground”, où aimeriez-vous que “ House Of Moda” devienne une “ grosse” soirée avec sponsors, plus gros prix? La soirée est chouette parce qu'elle est spontanée, fluide. Plus une soirée est grosse, plus elle est lourde. Les gens viennent au spectacle et sont passifs, je ne suis pas fan de ça. En même temps, c'est mon boulot d'organiser des soirées, donc je devrais être plus ambitieux haha.

Quelles autres soirées parisiennes recommandes-tu aux lecteurs de Neo2? La Flash Cocotte et la Crocodile à la Java. Le bar Les Souffleurs. Les soirées organisées par la revue Entrisme dont je fais partie.

Que fais tu en dehors de H.O.M ? As-tu d’autres projets?
DJ, journaliste, pseudo-artiste, je bosse aussi pour un label.

Pourquoi  le revival vogueing maintenant? La musique s’y met aussi ( H&L affair, Beth Ditto…) vous collez à la tendance ou vous l’avez precede, voire fabriquée ? C'est dans l'air du temps. Mais comme on aime bien réfléchir à ce qu'on fait, on cherche des façons de s'inspirer de ça sans faire un revival bête et premier degré. On doit assumer le fait qu'on est en majorité blancs, à Paris, en 2011. Notre situation sociale n'a rien à voir avec celle des blacks et latinos gays et transgenre de Harlem à l'époque. On ne peut pas juste utiliser le vogueing comme une gestuelle folklorique, c'est bien plus que ça. Nos style battles flattent certains défauts des Parisiens (prétentieux, divisés en une multitude de micro-communautés) pour les transformer en jeu, en représentation.

Ces dernières années on a entendu des voix pessimistes sur la situation de la nuit à Paris. Quel est ton constat? Je constate qu'il est possible de faire des fêtes cool à Paris. Pour la situation globale, je ne sais pas trop.

L’esprit de “ Mort aux jeunes” ton ancien projet souffle –t-il un peu sur “ H.O.M”? Est-ce définitivement arrêté? Qu’en est-il du label musical du même nom? Catherine Ferroyer Blanchard a t-elle monté sa HOUSE? Bonne idée, une House of Catherine Ferroyer-Blanchard. Mort aux Jeunes et House of Moda, c'est le même esprit de jeu, de créativité, où les clubbers sont incités à crâner sans être désagréables. Et les choix musicaux sont aussi exigeants.

House of Moda ça fait HOM ! C’est majoritairement gay? Ou très mélangé? C'est mélangé, mais ça amuse surtout les gays.

Quelles icônes d’aujourd’hui et d’hier t’inspirent? Inspirent H:O:M? Il y en a plein, on les montre sur notre blog houseofmoda.tumblr.com Nous sommes assez attachés à une sorte d'axe underground Paris-New-York des années 70 à aujourd'hui. Madonna en est l'extrait le plus connu.

Vous aimeriez exporter H.O.M? Vous connaissez un peu la scène espagnole à Madrid ou Barcelone? Je ne connais pas du tout la scène de Madrid ou Barcelone. Si je connecte le concept de House of Moda avec mon imaginaire de ces deux villes, ça colle parfaitement. D'ailleurs, il y a un mot espagnol (disons hispano-italien) dans notre nom, ce n'est pas par hasard.

2 comentarios: